Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi je suis passée au couche lavable ?

Chaque fois que je jetais une couche dans la poubelle, je me sentais mal ! Je suis par ailleurs une très bonne citoyenne de la terre : je recycle et composte, je prends les transports en commun tous les jours au lieu de conduire, je cuisine des petits plats pour bébé au lieu de l'acheter en pots ...

Au début c'était difficile, je vous l'avoue ! Quand il a fallu ramasser les crottes pour les mettre dans les toilettes, puis laver un tas de couches souillées de m*rde dans la machine à laver, ma tête a commencé à éclater.

Je me disais, je suis désolée, Mère Terre. J'espère que tu trouveras dans ton cœur de terre le courage de me pardonner. Je t'aime toujours…

Mais à force, je me suis habituée car d'un point de vue financier et écologique c'était le bon choix !

En effet, si vous voulez vraiment réduire l'empreinte carbone de votre bébé, la meilleure façon de le faire est la couche lavable puis de l'entraîner tôt à la propreté. Par exemple, si vous vous entraînez à deux ans au lieu de trois, vous économisez une année de lavage de couches ! C'est génial pour la Terre nourricière et pour son portefeuille.

Les avantages de la couche lavable

Le coût

Le prix des couches jetables dépend de la marque, de la taille et du conditionnement. Plus vous augmentez en taille plus ce sera cher.
A l'usage, les couches lavables sont moins chères que les couches jetables. Il faut prévoir une dizaine de couches pour commencer. Ensuite, selon la fréquence de change et de lavage, vous pourrez adapter le nombre de couches.

Le facteur écologique

La triste vérité, c'est que 3,5 millions de tonnes de couches se retrouvent à la déchetterie. Les couches lavables nécessitent de l'eau et de l'électricité pour être lavées. Par conséquent, si vous souhaitez réduire encore plus l'empreinte carbone des couches lavables, il faut les laver à l'eau froide et les laisser sécher à l'air libre.

La sensibilité

Si votre bébé a la peau sensible, les couches en tissu lavables sont plus conseillées que les couches jetables.

Les inconvénients de la couche lavable

Si vous optez pour des couches lavables, il faut savoir que cela nécessite plus de travail. Alors avant de vous y mettre, demandez-vous si vous allez être assez motivée. Et n'oubliez pas que ce n'est pas seulement vous, mais tous ceux qui changeront les couches de votre bébé : votre partenaire, vos grands-parents, vos nounous …

Alors couche jetable ou couche lavable ?

Les commentaires sont fermés.